couvaison et éclosion

Importance de l'hygrométrie

L’hygrométrie

C’est ce paramètre qui aide au développement de la poche d’air. La poche d’air fait environ 1/10ème de l’œuf au début de l’incubation et doit en faire 1/3 à la fin. Cette dernière est indispensable au moment de l’éclosion du poussin. En effet, le poussin naît dans l’œuf, perce la poche d’air, gonfle ses poumons et ensuite, il sort de sa coquille. Il faut donc que la poche d’air soit assez grande pour permettre au poussin de gonfler correctement ses poumons.

La poche d’air se développe grâce à la coquille poreuse de l’œuf. En effet, lui permettre de grossir, revient à faire sécher l’œuf par évaporation de l’eau contenue dans la coquille. Plus il fait sec, plus l’évaporation sera importante et plus la poche d’air va s’agrandir. Plus il fait humide et moins la poche d’air s’agrandira. Gérer son développement se fait par réglage du taux d’humidité de la couveuse.

Nous conseillons un taux d’humidité d’environ 40% pour des œufs de poule.

Il existe deux techniques, non obligatoires, mais très intéressantes pour surveiller le développement de la poche d’air :

Le mirage des œufs : il vous suffit de marquer la taille de la poche d’air au début de l’incubation et la taille qu’elle doit faire à la fin de l’incubation (1/3 de l’œuf). Grâce à la lumière puissante du mire œuf, vous pourrez voir au travers de la coquille et ainsi vérifier l’évolution de la poche d’air.

 

La courbe de poids : l’agrandissement de la poche d’air correspond à une évaporation d’eau, donc à une perte de poids de l’œuf. Il vous suffit de peser vos œufs au début de l’incubation, ensuite de calculer le poids qu’ils doivent faire à la fin de l’incubation (retirer 20% du poids de départ). Vous reportez ces chiffres sur une courbe et tous les 5 jours vous pesez à nouveau vos œufs et copiez ces chiffres sur la courbe. Si le poids correspond au poids idéal, la poche d’air se développe correctement.

P1 = poids de l’œuf au début de la couvaison     P2 = P1-20%P1 = poids de l’œuf à l’éclosion

Ex: soit P1=15gr                   P2=15-3=12gr

Si jamais vous constatez que la poche d’air n’est pas assez développée, vous pouvez corriger cela en diminuant sensiblement le taux d’humidité dans la couveuse.

Et inversement, si la poche d’air est trop importante, il faut augmenter le taux d’humidité de la couveuse pour stopper son développement.