Les Bagues

Les bagues, comment et pourquoi?

La bague d'un oiseau, c'est sa carte d'identité.

Afin de pouvoir justifier de l'origine, de l'âge ou de la propriété d'un oiseau, le moyen le plus sûr est la bague fermée. Celle-ci lui a été mise lors des premiers jours de sa vie. En outre, pour la présentation d'oiseaux en concours, ceux-ci doivent être bagués avec des bagues fermées. Le diamètre de la bague doit être adapté à la grosseur de la patte de l'oiseau pour être règlementaire.

Les 3 étapes de la pose d'une bague fermée

 1) Introduction dans la bague les 3 doigts avant ou 2 doigts en avant, les 2 autres (extérieurs) en arrière.

 2) Coulissage de la bague pour le passage de l'articulation, le(s) doigt(s) arrière relevé(s) le long de la patte.

 3) Monter la bague assez haut pour libérer le's) doigt(s) arrière(s).

Voir l'animation ci-après:  baganima.gif baganima.gif

Vous pouvez vous aider d'un cure-dent pour libérer le ou les doigts arrière. Les doigts des jeunes oiseaux sont très souples, mais faites attention à ne pas les blesser.

Vous pouvez lubrifier la bague et la patte de l'oiseau avec de la salive pour faciliter l'opération.

Certains oiseaux supportent mal le baguage. On peut noircir la bague avec du charbon ou mettre un bout de sparadrap couleur chair dessus. Le meilleur moment pour baguer un oiseau est la fin de journée, quand la lumière du jour baisse. La mère remarque moins facilement la présence de la bague et dès le lendemain, il est trop tard pour l'enlever.

Description des bagues

Les bagues officielles doivent comportées la lettre du Pays, l'année, le diamètre de la bague, le numéro unique de la bague, le sigle de l'organisation et le numéro de l'éleveur. 
Ceci est obligatoire à partir de la saison 2009
Les bagues de fédération peuvent être en :
- aluminium brut, coloré ou anodisée
- inox (dites extra dure)
- plastique
Les bagues dites ouvertes ne sont pas dénuées d'intérêt malgré tout. Si vous possédez des oiseaux dont vous avez "raté"  ou oublié le baguage, vous pouvez utiliser une bague ouverte plus tard, par exemple lorsque les jeunes sortent du nid. Il faut regarder la bague de près pour voir la coupure. La bague est écartée au moyen d'une pince et suivant la matière peut être refermée à la main. Attentions, ces bagues ne sont pas admises en concours et parfois même en bourse (selon le réglement du club organisateur).
Le responsable bagues du Club s'occupe de vos commandes de bagues fermées plusieurs fois dans l'année de juin à février et vous les distribue aux réunions du club ou dès réception.

La couleur des bagues

Les bagues colorées de Fédérations changent de couleur tous les ans. Le cycle était de 5 ans jusqu'en 2008. Les nouvelles couleurs suite à décision de la COM seront les suivantes:
img253.jpg

Lecture d'une bague d'oiseau pour la France

                              bague-lecture.jpg
Pays : F pour la France.

Diamètre : diamètre de la bague en dixièmes de mm. Les pyrrhuras molinae sont bagués en 5,5mm.

Millésime : année de naissance de l'oiseau; dans ce cas : 2012.

Numéro d'ordre de l'oiseau : Ce numéro comporte 3 chiffres et il va de 001 à 999. Il est unique pour chaque oiseau d'une même série. 007 sur le schéma ci-contre.

Numéro de l'éleveur ou N° de Stam : numéro d'éleveur unique, interne à l'association ayant délivré la bague. Ici 0217.

 Association délivrant la bague (qui peut faire le lien entre un numéro d'éleveur et un nom d'éleveur), UOF13 pour cette  association.

Voir la video : 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site