Le perroquet Gris du gabon

 A. Son nom scientifique:

 

 Psittacus Erithacus Erithacus.

Communément appelé: Perroquet Jaco, Perroquet Congo.

p1020108.jpg

  B. Ordre, et Famille:

 

 Il fait partie de l'ordre des Psittaciformes et de la famille des Psittacidés.

   C.Le perroquet Gris d'Afrique et Les sous-espèces:

 

 Il y a trois sous-espèces, chez le perroquet Gris d'Afrique, notamment:

 -le Perroquet du Timmeh: Vivant plus au nord: au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Sierra Leone, au Libéria et en Côte d'Ivoire. Il est plus petit, plus sombre, le plumage de sa queue est rouge foncé, voir marron. La mandibule supérieure du bec est beige rosée, il est très facile de le distinguer du Gris du Gabon (dont vous aurez la description plus bas). Il est moins peureux et plus frondeur. Il est plus enclin à faire des bêtises pour attirer l'attention et s'amuser

  -le Perroquet Gris du Ghana : Il est lui aussi plus petit que le gris du Gabon, et lui ressemble beaucoup, c'est le moins connu des trois. On le trouve sur l'île Principe et Fernando Po dans le Golfe de Guinée où il y règne en maître.

  -le Perroquet Gris du Gabon: voir article di-dessous

  D. Le traité de Washington:

Appendice I-A , espèce menacée.

  E. Son origine:

 

 On trouve ce perroquet à l'état sauvage sur le continent Africain.

Il y fréquente les pays de Centre Afrique, allant du Libéria à la République Centrafricaine, en passant de la Côte d'Ivoire, au Lac Victoria, le Ghana (où l'on trouvera plus précisément les plus petits oiseaux de cette espèce), le Togo, le Benin, le Cameroun, le Congo (c'est ici que se trouvent les plus grands perroquets gris du Gabon), Angola.

  F. Son habitat, dans son milieu naturel:

 

 Il vit dans les forêts, clairières, ainsi que près des points d'eau.

Généralement il vit en groupe de 100 à 200 individus, mais certains groupes peuvent avoir une composition allant jusqu'à 10 000 oiseaux.

Le Gris du Gabon choisit sa partenaire et s'unit pour la vie, tout en restant au sein du groupe (il reproduit d'ailleurs ce comportement avec leur maître auquel il s'attache beaucoup)

Il a peu de prédateurs, quelques vautours, des serpents. Mais le pire est l'homme car avant, il était exterminé pour les ravages qu'il causait sur les champs cultivés. Maintenant, les agriculteurs ont pris conscience de leur valeur marchande et profitent en quelque sorte de cet oiseau.

Ce perroquet fût un temps en voie de disparition en raison de la magnificence de ses plumes rouges que les Africains pensaient porteuses de pouvoirs magiques

 G. Sa durée de vie:

 Elle est de 50 à 80 ans

  H. Son poids:

 

 Il varie entre 450 à 600 gr.

  I. Sa taille:

 Elle varie de 33 à 36 cm.

 J. Sa description physique:

 

 Perroquet trapu au plumage tout en dégradé de gris à l'exception de la queue rouge vif. Cet aspect cendré n'est pas identique sur toutes les parties du corps.

D'écaillé élégant sur la tête et le cou, le plumage s'assombrit sur les ailes et le dos pour virer au gris pâle dans la région ventrale.

Le front, les côtés de la tête et les lores (= zone comprise entre l'œil et la base du bec) sont une zone de peau blanche, dépourvue de plumes qui forme un masque.

Les plumes de la queue sont rouges vermillon.

Le bec est noir luisant, d'aspect très massif.

L'iris est complètement noir chez les jeunes, tandis qu'il est de plus en plus clair avec l'âge et devient jaune orangé dès qu'il dépasse les 10 à 12 ans.

Les pattes sont grises.

Les ailes sont puissantes c'est ce qui lui permet de bien voler.

Cet oiseau produit une poudre fine pour entretenir son plumage. Un oiseau bien poudré est un signe de bonne santé.

L'absence de cette poudre peut indiquer un problème physiologique.

  K. Le dimorphisme sexuel:

 Ces oiseaux ne présentent pas de dimorphisme sexuel.

Le moyen de les sexer reste l'endoscopie ou l'analyse d'ADN.

  L. Les mutations:

 

 Il existe quelques mutations, mais qui sont encore rares et très coûteuses à l'achat.

On peut trouver des Gris rouges, des gris à queue blanche et des gris à queue noire.

Ces mutations ne sont pas présentes en tant qu'animal de compagnie.

On trouve parfois des gris facteur  rouge.

 M. Son comportement:

  Le gris du Gabon est un oiseau d'excellente compagnie, très affectueux et très attachant.

Il est réputé intelligent, ce qui fait leur succès.

En effet, on estime son intelligence comparable à celle d'un enfant de 5 à 6 ans et leur émotivité à celle d'un enfant de 3 ans.

C'est un des perroquets les plus élevés en captivité et des plus populaire principalement à cause de son tempérament calme, son intelligence, sa remarquable habilité à reproduire parfaitement les sons, la voix humaine et surtout .....à parler pour communiquer.

Il est aussi apprécié pour sa grande sensibilité et son incroyable empathie avec les humains. Il ressent nos émotions les plus dernières se reflètent dans ses comportements.

Le gris d'Afrique est plus réfléchi, méfiant et de ce fait, plus craintif que les autres espèces de perroquets.

Ils semble classifier tout humain ou objet de son entourage dans 2 catégories:

a) Le désagréable et possiblement dangereux

b) Le normal et sans danger

 Chez le gris d'Afrique, la suspicion est chronique et il aura toujours difficile à accepter la nouveauté et ce dans toutes les facettes de la vie (humains, jouets, nourriture, objets, etc....) Mais après un certain temps, la curiosité vient à bout de ses appréhensions Ils ne faut surtout pas le forcer, il prendra le temps qu’il faut. Le gris ne peut accepter la nouveauté que très lentement.

C'est dans la petite enfance, quand le gris d'Afrique est encore naïf et sans méfiance qu’ 'il faut le manipuler et lui faire vivre des aventures sécuritaires. A ce stade, il devient beaucoup plus sélectif à savoir de ce qu’il est prêt à accepter de la part des humains.

Le manque de socialisation dans la petite enfance est la cause la plus fréquente des névroses chez le perroquet adulte.

Plus un animal est intelligent, plus il risque de développer des problèmes de comportement et le gris est excessivement intelligent ! Au palmarès du picage.

Dû en grande partie à sa nature sensible et à sa grande intelligence, le gris peut réagir de façon très négative à une maladresse d’un éducateur ainsi que pendant le processus d’entraînement. Il ne faut jamais forcer un gris à faire ce qu’il ne veut pas, il pourrait même en développer des comportements phobiques.

De ce fait, il est important de lui apprendre assez tôt que mordre n’est pas un moyen de communiquer. L’éducation d’un gris ressemble plus à l’éducation d’un enfant qu’à celle d’un animal de compagnie.

Le gris du Gabon est un oiseau qui ne se sent bien que s'il est en contrôle et qu’il comprend bien son environnement,  on doit toujours aviser le gris de nos intentions avant de le manipuler ou de le caresser, cela le rendra plus réceptif.

Le gris a besoin de se sentir accepté et d’être un membre à part entière de son groupe social (famille humaine)

Il tisse un lien très fort avec son partenaire amoureux et lui est complètement dévoué.

Il peut devenir possessif avec ce dernier et agressif avec l’entourage.

Il peut favoriser son humain préféré au point d’exclure tous les autres membres de la famille.

Encore ici, tout dépend d’une bonne socialisation.

De part, sa nature méfiante, timide et anxieuse, ce n’est pas un oiseau très sociable envers les étrangers et n’est pas tolérant, à moins d’une exception, avec les enfants. Le gris a besoin d'un environnement calme, sécuritaire et paisible.

Mais il n’est pas pour autant un oiseau "pépère" Il peut même se montrer assez dissipé et curieux. Il n’aime pas l’extravagance, l’exubérance et la turbulence.

Le gris du Gabon est un oiseau qui paradoxalement à son penchant pour la névrose, il a le tempérament le plus stable. Avant il peut être turbulent quand il est jeune, à la maturité, il est calme et réfléchi.

Il n’a pas de changement de personnalité pendant la saison de reproduction, ce qui est un grand point en sa faveur.

 Le gris du Gabon et son langage corporel:

  Voici des exemples (extraits de : Maggie Wright "Africain grey parrots "édition Barron's et source du livre « le gris du Gabon » de Dagmar Schratter)

 *** Les signes de relaxation :

 * Le grincement de bec :

Il grince du bec quand il est calme, tranquille ou lorsqu’ il va s’endormir.

*Le gonflement des plumes :

Lorsqu’ un Gris est vraiment détendu, souvent il gonfle les plumes de la tête et du cou . Mais attention, ceci peut être aussi le signe de maladie surtout s’il reste de cette façon pendant un long moment !

*La tête sous l’aile:

Beaucoup de Gris dorment la nuit de cette manière, mais aussi pendant la journée surtout si leur maître est absent.

*Tremblements des plumes de la poitrine:

Ce n’est pas un signe de nervosité, mais lorsqu’ il ressent de l’émotion. Si ce n'est uniquement les plumes de la poitrine, c’est un signe de bonheur.

  Le Gris du Gabon et son langage:

 Il est considéré comme étant le champion parleur toute catégorie, du monde aviaire.

Il est capable de reproduire de façon remarquable une multitude de sons, incluant la voix humaine.

C’est un oiseau ventriloque : à considérer la structure de son organe vocal, il est remarquable qu’il puisse imiter une aussi large variété de sons.

*** L'organe phonateur :

Ou syrinx se situe à la base de la trachée et est commandée par une dizaine de petits muscles destinés à modifier les sons qui ne sont pas produits par le larynx, mais par 2 membranes tendues à la base de la trachée, tout au fond de la gorge .C’est pourquoi, un oiseau peut chanter le bec fermé, ce qui arrive souvent et le perroquet peut parler avec le bec clos ou presque, tel un ventriloque!

Le Gris commence à parler un peu plus tard que les autres perroquets, vers l’âge de 12 à 18 mois.

Il a besoin de pratiquer les sons et développer ses muscles pour bien contrôler la formation des sons.

Ce n’est pas un oiseau criard, mais il peut rendre le plus zen des humains en imitant sans interruption la sonnerie du téléphone, du micro-ondes,.............

Par contre à cause de sa suspicion quasi schizoïde, le problème avec le gris qui parle, est qu’il refuse systématiquement de performer en présence d’étrangers.

Il a le don de prévoir pour lui des endroits en hauteur où il se sentira plus aisément en sécurité ; arbres, cordes, et lianes ainsi que des perchoirs accrochés au plafond. Ce seront des endroits de prédilection pour être à l’aise afin de donner ses  meilleures performances vocales. (parler  et chanter)

 *** En conclusion

Nous dirons que son comportement et son éveil dépend avant tout de ses origines, de son vécu, de l’attitude et de l’affection de ses maîtres .

        p1100379.jpg

 N. Son logement:

 Le gris du Gabon apprécie aussi bien la maison que la volière extérieure, et ce jusqu'à 5°c

 La volière extérieure :

 Pour un oiseau de cette taille, la volière devra avoir au minimum les dimensions suivantes :

Longueur : 3 mètres

Largeur : 1 mètre

  La cage : 

 Plus elle sera grande, mieux c’est, mais la taille minimum, c’est en général l'espace nécessaire, pour qu’il puisse étendre ses ailes sans se cogner.

Elle devra être entièrement faite de métal car ce perroquet à la mauvaise habitude de détruire le bois ou les métaux qui ne résistent pas à son bec.

Il faut que la cage soit adaptée avec des barreaux solides et de préférences horizontaux, des systèmes de fermeture de porte et de mangeoires pour que l'oiseau ne puisse ouvrir tout seul ! (Faut pas oublier qu'un gris c'est intelligent). Un double fond avec une grille pour les déchets et les excréments

 Où placer la cage ?

La cage devra être placée dans :

- un endroit où le gris verra du monde, il ne doit pas être isolé, seul dans une pièce,

- un endroit lumineux

- un endroit où il n y a pas de courant d'air

- surtout, éviter les pièces genre cuisine où il y a les fumées de cuisine, Téflon qui sont dangereuses pour nos oiseaux !

Le salon, la salle de séjour sont des pièces parfaites, il faut que ce soit un endroit où il y a du passage et surtout de la présence!

Aussi pour que le gris se sente en sécurité, il a besoin de voir tout ce qui se passe autour de lui ,et pour cette raison , il est préférable d’installer sa cage contre un mur de façon qu' il voit ce qui se passe devant lui sans être obligé de constamment surveiller ses arrières!

 Quel genre de jouet lui mettre? Exemple d’une aire de jeux.

Même qu’il est considéré comme l'intellectuel des perroquets, qu'il adore apprendre ainsi que tout ce qui est jeux éducatifs, le gris a aussi un côté bon enfant et aime s'occuper à des choses simples comme chiquer de la guenille: tissus, cordes, cuir (tannins végétaux), ainsi que gruger des jouets en bois tendre.

Le gris aime aussi bien de jouer avec des jeux en bois ou en acrylique, les deux sont complémentaires.

Attention, le gris peut être effrayé par ses jouets et timides avec ces derniers. Il n’est alors pas nécessaire de lui donner de gros jouets massifs. On peut choisir d'en mettre plus, mais de plus petite taille. Les textures friables (comme la feuille de palmier) sont une alternative intéressante au bois.

Il ne faut surtout pas négliger les passe-temps qui vont stimuler ses capacités intellectuelles, comme les jouets  de foraging.

O.La reproduction: 

 L'âge de reproduction: Les femelles âgées de moins de 7 ans ne se reproduisent pas, alors que les mâles, peuvent se reproduire à partir de 2 ou 3 ans.

 La saison de reproduction en volière extérieure elle commence au printemps.

 Le type de volière conseillée : une volière de 3 mètres de longueur, 1 mètre de largeur et 1,80 mètre de hauteur

 Le nichoir: Il faut fournir un solide nichoir de 35 cm par 35 cm et 60 cm de hauteur et une entrée de 10 cm de diamètre.

 La ponte : on peut avoir jusqu’ à 4 œufs par ponte généralement 3 seront pondus à intervalles de 3 jours

 La durée d'incubation: Elle est de 28 à 30 jours environ à la charge seule de la femelle.

 L éclosion : L’oisillon est de couleur chair ,il a le bec et les griffes clairs , son corps se couvre rapidement d'un léger duvet et le bec devient noir après quelques jours.

La femelle couve ses petits pendant 2 mois, principalement la nuit. Le mâle participe à l’alimentation des oisillons par régurgitation

 Les oisillons sortent du nichoir au bout de 80 jours après l'éclosion.

Ils sont sevrés généralement au bout de un mois et demi après la sortie du nid.

 Suivi d'un gris du Gabon de l'œuf à 10 semaines:

 Dans la phase d'éclosion, il faut 2 ou 3 jours au perroquet pour finir de bêcher sa coquille

 Dès leur naissance, les perroquets sont nourris à la main, une heure après la naissance et puis , toutes les deux heures jours et nuit.

Dsc 0657

 Bague: Les petits sont bagués entre 2 et 3 semaines de façon à certifier leur origine. Le diamètre de la bague est de 11 mm .

 L'évolution du gris du Gabon :

A 2 semaines: à cet âge les yeux sont ouverts , mais ils passent la majeure partie de leur temps à dormir, leur tête est lourde!

Dsc 0681

 A 3 semaines:  Ils commencent à se recouvrir de duvet et le haut de la tête. Ils sont attentifs à leur entourage.

Dsc 0690

 A 4 semaines : Ils sont complètement recouverts de duvet et passent leur temps à dormir

P1080190

 A 5 semaines : Ils sont plus débrouillards et jouent d’avantage .

 A 6 semaines: Ils ont découvert leur passe-temps préféré: le jeu , ils sont plus à l’aise dans leur mouvements et reconnaissent leur maître! 

 A 8 semaines: C’est déjà plus ressemblant ! A cet âge, ils se montrent plus actifs !

  A 10 semaines:  Bien qu’ils aient beaucoup grandi en peu de temps, (ils sont presque à la taille adulte!), leurs yeux sont encore sombres, mais s'éclairciront avec l'âge !

 Une fois sevré, le bébé gris du Gabon peut être adopté!

  P. La nourriture :

 Que faut il ? Un mélange de graines pour perroquet :graines de cardy, maïs, orge, avoine, arachides , mais aussi de petites graines type millet et alpiste. Il faudra veiller à ce que le mélange soit entièrement consommé, car il aura tendance à ne manger que les arachides et graines de tournesol en délaissant les autres graines !

Un mélange de fruits et légumes frais de saison.

Des fruits secs : exemples : raisins, bananes, noisettes, abricats, ananas, papayes.

Des graines germées.

L’habituel os de seiche

Ne pas oublier que le gris a de forts besoins en vitamines A et en calcium. Comme il est sujet à l'hypocalcémie (déficience en calcium) il est important de lui fournir des aliments riches en ce minéral!

Il a également besoin de l’apport de la vitamine D3 afin de l’aider à assimiler le calcium.

En été, à l'extérieur, le soleil lui fournira son besoin journalier, l’hiver, l’installation de néons genre vita-lite jouera le même rôle.

 p1100405.jpg

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site